L’Alzheimer, une pathologie neurodégénérative chronique, atteint un bon nombre de personnes âgées. Cette démence se manifeste généralement par des troubles de la mémoire et une dégradation des fonctions cognitives. L’état du malade peut s’aggraver au fil du temps, car il s’agit d’une maladie incurable. Ce qui n’empêche pas d’offrir une bonne qualité de soins à la personne âgée.
Adopter une bonne organisation
Comme mentionné, l’Alzheimer ne se guérit pas. Et ce, malgré les différents traitements spécifiques du malade. La personne concernée devrait simplement vivre avec la maladie jusqu’à la mort. Le plus grand défi de la famille consiste à prendre soin de la personne âgée pendant une longue durée. Certains malades resteront indépendants physiquement, malgré l’imperfection de sa mémoire, au début de la maladie. Malheureusement, au fil du temps, la plupart des victimes de l’Alzheimer deviennent dépendantes et nécessitent des soins particuliers.
Quel que soit l’état de santé du malade, les proches doivent s’organiser au mieux. Comme la personne âgée n’a plus de mémoire fiable, il convient de l’assister à temps plein. Elle ne pourra plus sortir toute seule. Il faut également préparer son repas et assurer son hygiène. Si vous travaillez à des heures complètes au quotidien, faites appel à des professionnels qualifiés dans la prise en charge à domicile des personnes âgées. Organisez-vous pour la garde du malade, jour et nuit.
Privilégiez des jeux « aide-mémoires »
L’Alzheimer est une maladie sans fin. Certes, avec une bonne prise en charge, le malade pourrait vivre confortablement. L’objectif étant de ralentir le développement des symptômes de la maladie. Tous les soirs ou pour un rythme de deux ou trois fois par semaine, il convient de jouer à des jeux « aide-mémoires » avec la personne âgée. Ce qui l’aidera à stimuler le peu de mémoire restant et aussi à apprécier les bons moments avec son entourage. Misez sur des parties d’échecs ou encore de puzzle. Chanter s’avère également une bonne alternative, car il faut réellement travailler sur le langage de la personne âgée.
Une longue période d’assistance d’une personne malade ne sera pas du tout facile. Restez informé sur les différentes astuces santé qui pourraient vous aider au quotidien : entraînement, nutrition, sport, etc. Connectez-vous à des blogs fiables de santé et bien-être comme Le Réseau Santé.
Réserver des moments de détente
Aucune personne ne souhaite ne plus se souvenir de plusieurs détails importants de sa vie. Le flou dans la tête de la personne âgée n’est pas facile à gérer. Raison pour laquelle les vieux qui souffrent d’Alzheimer sont souvent irrités et coléreux. Afin de leur donner une joie de vivre, il est important de réserver un budget spécifique pour des sorties en dehors de la ville ou même à l’étranger. Apprécier les belles vagues de l’océan et entendre les chants des oiseaux garantit une relaxation profonde. Sachez que la personne âgée ne devrait pas être confrontée au stress et à l’anxiété pour éviter d’accélérer la dégradation de la qualité de sa mémoire.
Effectuer un suivi de santé régulier
Une personne atteinte d’Alzheimer ne manifeste pas forcément une faiblesse physique. De plus, le médecin ne sera pas obligé de proposer un traitement thérapeutique. Même si le malade semble bien en forme, programmez un suivi de santé régulier, pour deux fois par mois par exemple. Le professionnel de la santé pourrait ainsi avoir des idées sur l’évolution de la maladie, mais aussi sur les alternatives à adopter. Le malade pourrait avoir différents médicaments pour prévenir les maladies courantes. Sachez que même la grippe pourrait dégrader gravement l’état de santé d’une personne atteinte d’Alzheimer.
Lisez par la usite, quels sont les stratégies pour une perte de poids équilibrée