Site icon Mon blog pour voir la beauté autrement

Rhume ou grippe : Quels aliments privilégier pour guérir rapidement ?

Rhume

De nombreuses personnes attrapent la grippe ou le rhume après une petite sortie tardive ou après un coup de crachin imprévu. Malheureusement, se faire soigner peut prendre du temps. Alors que vous ressentez que vous commencez à manquer de force, il n’est pas question de laisser le temps s’en occuper de votre santé. Il convient de démarrer un traitement efficace au plus vite possible, afin d’éviter que la maladie s’aggrave. Voici quelques aliments à consommer pour guérir vite, sans trop souffrir.

 

Les fruits et les légumes

La consommation de fruits et de légumes est incontournable, selon les nutritionnistes. Ces aliments contiennent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux nécessaires pour la santé. Si vous rencontrez une mauvaise période de rhume ou de grippe, il est conseillé d’augmenter la dose de fruits et de légumes que vous consommez. Préparez un plat salé à base de champignons ou de choux, mélangé avec du gingembre. Privilégiez particulièrement les fruits riches en vitamine C, d’une quantité de 100 à 170 mg/j : orange, papaye, litchi, kiwi, ananas, etc. Sachez que le vitamine C active les défenses immunitaires et réduit la fatigue.

 

L’ail

L’ail est un excellent antibactérien et antiviral. Il agit sur le corps humain pour éliminer les virus, en combattant les infections. Il optimise la production de globules blancs. Ce qui signifie que cet aliment renforce votre système immunitaire. Votre corps résistera mieux face à la maladie qui vous atteint. Votre anticorps réagira rapidement pour vous permettre de récupérer votre énergie.

Afin de garder ses éléments essentiels, il convient de consommer l’ail cru ou peu cuit. Par exemple, préparez une salade de tomates, avec des oignons, de l’ail et du basilic. Si vous n’arrivez pas à tolérer le goût et l’odeur de l’ail, mélangez-le avec un plat chaud. Par exemple, versez de l’ail coupé en morceaux dans de la viande hachée sautée, pour seulement une minute sur le feu.

 

Le miel

Appréciez le goût délicieux du miel lorsque vous n’arrivez plus à sortir de votre lit. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il soulage le mal de gorge, ainsi que l’inflammation du larynx et du pharynx. Ce n’est pas tout ! Il lubrifie également les muqueuses de la bouche. Si vous manquez d’énergie, du thé au miel vous donnera un nouveau souffle. En réalité, le miel contient du saccharose sain pour améliorer le taux sanguin d’hémoglobine mais aussi soulager les douleurs liées à une maladie. Dans 100 g de miel, vous profiterez de plus de 300 calories. Après votre guérison, rien ne vous empêche de remplacer le sucre par du miel, afin de prendre soin de votre santé au quotidien.

 

Le yaourt

Lorsque vous toussez et que la température ne cesse de monter, intégrez le yaourt dans votre alimentation. Vous profiterez d’une bonne dose de vitamines et de calcium pour rétablir vite votre état de santé. Par contre, pour éviter d’empirer la maladie, sortez le yaourt du réfrigérateur à l’avance. Le pot ne devrait plus être glacé lors de sa consommation. Même si vous suivez déjà un traitement thérapeutique, faites le plein de vitamine D pendant 5 à 10 jours. Pour ce faire, consommez du lait, du soja, du poisson et des œufs. Essayez de bien manger, même si vous perdez l’appétit.

Vous rencontrez souvent des soucis de santé ? Sachez que la prévention reste la meilleure option. Informez-vous constamment sur les avis des professionnels sur la santé et le bien-être sur des blogs fiables comme Convergence Infirmière. Vous ne manquerez pas de profiter des astuces sur les différentes maladies courantes, pour les adultes comme pour les enfants.

Lisez par la suite, des conseils pour prendre soin de vos cheveux et les garder en bonne santé

 

Quitter la version mobile